Service
Besoin d'aide avec votre appareil ?
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous adresser à nous par différents moyens. Sur rendez-vous, votre appareil favori est souvent prêt le jour même. Demandez un service, passez dans notre salle d'exposition ou consultez les questions les plus fréquemment posées.
Questions fréquemment posées
Lavez les contacts métalliques du bac avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. L'espace entre les contacts doit en particulier être parfaitement propre et sec. La saleté, les résidus de produits d'entretien ou l'humidité peuvent former un pont entre les deux contacts.
Si votre machine à café entièrement automatique JURA affiche un message d'erreur (p. ex. Erreur 2 ou Erreur 8), veuillez contacter notre service clientèle à l'adresse helpdesk@bodartservicehouse.be ou au numéro +32 260 67 64.
La buse Cappuccino est encrassée. Nettoyez la buse Cappuccino (voir « Entretien - Nettoyage de la buse Cappuccino »). Demontez et rincez la buse Cappuccino (voir Chapitre « Entretien - Demontage et rincage de la buse Cappuccino »). Verifiez si la buse d'aspiration d'air de la buse Cappuccino est presente. Rincez la buse d'aspiration d'air ou remplacez-la.
- Première mise en service : Lisez le mode d’emploi avant de mettre la machine en service et de l’utiliser. Vous devez régler la langue lors de la première mise en service. Sélectionnez « Français ».Si « Remplir système » s’affiche plusieurs fois pendant la première mise en service et que le processus n’est pas exécuté correctement, remplissez le réservoir avec de l’eau tiède.
- Fonctionnement quotidien : Ne versez jamais plus de deux doses rases de café moulu dans l’entonnoir de remplissage (ou une dose rase sur certaines machines de la ligne ENA). L’entonnoir de remplissage pour café moulu n’est PAS un réservoir de stockage. Versez uniquement du café moulu dans l’entonnoir de remplissage, jamais de chocolat en poudre, de café lyophilisé ou de succédané de café comme la chicorée.
- N’utilisez pas de grains de café traités avec des additifs ou caramélisés. Remplissez le récipient à grains uniquement de grains de café torréfiés non traités.
- Retirez toujours le réservoir d’eau de la machine pour le remplir d’eau fraîche.
- Videz toujours le récipient à marc de café lorsque la machine est allumée. Sinon, le compteur de marc n’est pas réinitialisé. Ne retirez pas le bac d’égouttage ni le récipient à marc de café tant que vous entendez la machine travailler.
- Entretien : L’utilisation de détergents et de détartrants inadéquats peut entraîner une détérioration de la machine et la présence de résidus dans l’eau. Utilisez exclusivement les produits d’entretien JURA d’origine. Ils sont adaptés de manière optimale aux programmes d’entretien intégrés de votre machine à café automatique.
- Détartrage : Utilisez exclusivement les tablettes de détartrage JURA, jamais de détartrants liquides. Si vous employez une cartouche filtrante CLARIS, retirez-la et dés activez-la avant de détartrer la machine.
Il est très important d'utiliser les produits d'entretien d'origine régulièrement et conformément au mode d'emploi. Seuls les produits d'entretien originaux de JURA garantissent une hygiène et une protection parfaites. Nos formules et compositions de protection sont adaptées de manière optimale aux programmes et matériaux des machines entièrement automatiques de JURA.
Oui, absolument ! Seuls les produits d’entretien JURA d’origine garantissent une hygiène et une protection parfaites de la machine. Nos formules protectrices et nos compositions sont adaptées de manière optimale aux programmes et aux matériaux des machines automatiques à spécialités de café JURA. Nos équipes de développement travaillent jour après jour pour mettre au point des technologies novatrices et des processus sophistiqués qui améliorent l’expérience de dégustation de nos clients. Pour vérifier l'efficacité d'entretien, nos machines automatiques sont soumises à des tests d’efficacité impitoyables. Bien sûr, nos produits d'entretien doivent eux aussi répondre à toutes les prescriptions légales et aux normes de qualité les plus élevées testées et certifiées par le TÜV.
Neen, de waterhardheid van mineraalwater is veel te hoog in vergelijking met leidingwater. Mineraalwater is dus niet geschikt voor onze koffievolautomaten.
De nombreuses machines automatiques JURA permettent de réaliser des spécialités de café comme le latte macchiato, le cappuccino, l’espresso macchiato ou le flat white d’une qualité parfaite sur simple pression d'une touche. Le nettoyage du système de lait a été mis au point pour maintenir en permanence ce haut niveau de qualité. Combiné au programme de nettoyage automatique, le détergent pour système de lait élimine très efficacement les protéines et les graisses de lait. En assurant l’hygiène et la propreté des tuyaux, le détergent pour système de lait JURA garantit une mousse de lait toujours fine, légère et onctueuse.
Il est possible qu'il y ait du café dans le réservoir du café moulu ou que le récipient à grains soit graisseux.
Passez l'aspirateur dans l'axe du café moulu. Assurez-vous que le réservoir est complètement vide, propre et sec. Réessayez de moudre. Le message persiste ? Passez également l'aspirateur sur le récipient à grains. Retirez les grains. Puis nettoyez à nouveau le récipient à l'aide d'un chiffon sec. Eteignez l'appareil avant d'y plonger les mains.
Le problème n'est toujours pas résolu lorsque vous mettez des grains frais dans l'appareil ? Prenez contact avec nous pour fixer un rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans les plus brefs délais.
Les contacts métalliques à l'arrière du récipient ne sont pas détectés. Cela est dû à la présence de saleté ou d'humidité sur les contacts du récipient ou sur les contacts à l'intérieur de l'appareil.
Retirez le récipient de l'appareil. Nettoyez les contacts du tiroir et les cavités à l'arrière de la machine. Laissez bien sécher. Vous pouvez ouvrir le couvercle du café moulu pour accélérer le séchage. Attendez une heure ou deux.
La notification ne disparaît pas ? Contactez-nous via une demande de service, par téléphone ou par mail.
Le flotteur - un bloc magnétique - est coincé dans le réservoir d'eau à cause du calcaire. Le flotteur doit flotter.
Videz le réservoir d'eau et secouez-le. Le flotteur est-il bloqué ? Dissolvez une pastille de détartrage JURA dans le réservoir d'eau. Laissez agir quelques instants et rincez bien.
Le flotteur reste bloqué ? Vous avez alors besoin d'un nouveau réservoir d'eau.
Votre appareil ne dispose pas d'un flotteur dans le réservoir d'eau ? Dans ce cas, faites réparer votre appareil.
Le débit d'eau est insuffisant. La cause peut être un blocage ou une bulle d'air dans le système.
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Retirez le filtre du réservoir d'eau et essayez à nouveau de préparer de l'eau/du café.
Le message a disparu ? Détartrez votre machine. - Vérifiez la crépine à l'endroit où le réservoir d'eau est inséré. Elle doit être complètement libre.
- Vérifier le tamis d'unité de percolation. Le marc de café peut rester sur le tamis en raison d'une mouture trop fine ou de grains de café trop gras.
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- Éteindre l'appareil et le débrancher.
- Retirez le plateau et le bac à marc de café. À l'intérieur de l'appareil se trouve un clapet mobile. Derrière celui-ci, un peu plus haut, se trouve le filtre. Il s'agit d'une plaque métallique ronde.
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Passer le tamis avec un chiffon sec.
Le message a-t-il disparu ? Effectuez alors un nouveau nettoyage.
- Les étapes ci-dessus n'ont pas permis de résoudre le problème ? Remplissez le réservoir d'eau chaude et essayez 10 à 20 fois de remplir le système.
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Porcelaine chaude
Préchauffez votre tasse. Lorsque le café chaud est versé dans une tasse en porcelaine froide, une grande partie de la chaleur est perdue. La température baisse rapidement, surtout avec les préparations à base de lait. - Votre sachet est préchauffé, mais vous pensez que le café n'est pas assez chaud ?
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- Les préparations au lait sont-elles les seules à ne pas être chaudes ?
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- L'écoulement de lait peut être sale ou bouché. Démontez l'écoulement et nettoyez-le avec le nettoyant pour système de lait JURA.
- Réglez la température des préparations. Réglez-la sur « haute ».
- Utiliser du café frais.
Ces mesures n'ont pas d'effet ? L'élément chauffant est peut-être entartré. Veuillez nous contacter.
- Lors de la préparation de deux tasses en même temps ?
L'unité de percolation a une capacité de 16 g (sauf pour la JURA Micro). Si vous préparez deux tasses en même temps, la machine moudra une seule fois cette quantité maximale. Si un café est réglé sur 10 grammes, par exemple, le goût de deux tasses sera moins intense. En effet, 10 x 2 grammes ne tiennent pas dans la chambre de préparation.
Solutions possibles :
- Préparation de deux tasses, pas en même temps
- Opter pour un café plus intense
- Ou régler la mouture plus fine
- Lors de la préparation d'une tasse ?
Le niveau de mouture est trop grossier, le café n'est plus frais ou les disques de mouture sont usés.
Solutions possibles :
- Régler la finesse de mouture.
- Utilisez des grains frais. Les grains de café perdent de leur force et de leur saveur avec le temps ? Conservez les grains dans une bonne boîte hermétique. La lumière, la chaleur et l'air accélèrent le vieillissement. Une fois l'emballage ouvert, vous pouvez encore profiter des arômes optimaux pendant trois semaines. Remplissez la machine avec une quantité que vous pensez consommer en quelques jours.
Votre café manque de saveur ? Il est possible que les disques de broyage doivent être remplacés. N'hésitez pas à nous contacter.
Le café peut avoir un goût amer en raison d'un niveau de mouture mal réglé ou d'une température trop élevée.
Le réglage de la mouture détermine la finesse ou la grosseur de la mouture des grains de café. Cela affecte le temps d'écoulement de l'eau, connu sous le nom de temps d'extraction.
Si le café est moulu grossièrement, l'eau s'écoulera plus rapidement que si le café est moulu finement. Un temps d'extraction plus court donne des saveurs plus acides. Plus le temps d'extraction est long, plus vous obtiendrez des saveurs amères. Pour les grains torréfiés plus foncés, nous recommandons généralement une mouture plus grossière. Cela permet également d'éviter le colmatage du tamis par les huiles contenues dans les grains.
Solution : Réglez le niveau de mouture plus bas. N'effectuez cette opération que lorsque le broyeur est en marche. Sinon, vous risquez d'endommager les disques de broyage.
Une température élevée (pour les grains torréfiés plus foncés) peut également créer une saveur plus amère.
Solution : Allez dans les réglages du produit et ajustez la température : « haute » à “normale”.
Je hebt ontkalkt terwijl er een waterfilter in de tank zit. De filter heeft het ontkalkingsmiddel opgenomen en laat het middel weer los met beetjes.
Oplossing
:
- Verwijder de filter.
- Reinig het toestel. De zetgroep wordt zo schoongemaakt en de zuren verwijderd.
- Zet nadien een koffie en proef. Is de koffie nog altijd zuur? Reinig nogmaals.
- Is de zure smaak verdwenen? Ontkalk het toestel nogmaals. Ditmaal zonder filter.
Je koffie blijft de vreemde smaak behouden? Neem contact met ons op.
Mogelijke oorzaken zijn verkalking, een verzadigde filter of een verstopte koffiezeef.
Ook kan een defect drainageventiel of een verstopping ter hoogte van de watertank of de koffie-uitlopen de boosdoener zijn.
Oplossing :
- Controleer de doorloop ter hoogte van de watertank .
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- Haal de watertank uit het toestel en de eventuele filter uit de watertank.
- Controleer de afdichting onderaan de watertank. Druk de stop onderaan iets in. Komt er water door?
- Ja? Check de uitsparing in de sokkel waarop de watertank wordt gezet. Is deze volledig vrij en schoon?
- Plaats het waterreservoir terug zonder fukter.
- Zet een koffie.
- Loopt het water nu goed door? Vervang de filter (als je een filter gebruikt).
Het water blijft moeilijk of niet doorlopen?
- Komt er water uit de wateruitloop?
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- Nee / Ja, maar het water sputtert na een 100 à 150 ml.
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- Ontkalk het toestel. Kalk blokkeert of vertraagt de doorloop van water. Bij vertraging, stijgt de temperatuur en zal het water sputteren.
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Ja.
Mogelijk is het zeefje van de zetgroep verstopt. -
- Éteindre l'appareil et le débrancher.
- Retirez le plateau et le bac à marc de café. À l'intérieur de l'appareil se trouve un clapet mobile. Derrière celui-ci, un peu plus haut, se trouve une crépine. Il s'agit d'une plaque métallique ronde.
- Ga met een droge doek over de zeef.
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Start de machine opnieuw op en voer een reiniging uit.
De melk wordt te sterk verhit.
- Controleer de melktoevoer. De melkslang is helemaal schoon? Al je een melkkan of koeler gebruikt, kijk dan ook even of het stijgbuisje niet verstopt is.
- Verwijder de melkuitloop en check de stoomafgifte: haal de melkuitloop eraf en kijk of er voldoende stoom vrijkomt.
- Ontkalk de machine.
Oorzaak 1:
Er is te veel water toegevoegd. Gebruik initieel slechts 0,6L ontkalkingsoplossing. Elke extra 0,1L verlengt de ontkalkingstijd met 10 minuten.
Oplossing:
- Haal de watertank van het apparaat.
- Spoel de watertank en vul deze met vers water.
- Wacht met terugplaatsen tot het apparaat erom vraagt.
- Volg de meldingen op het display. Het programma gaat verder met het naspoelen van vers water.
Oorzaak 2:
Water wordt tijdens het proces bijgevuld terwijl de machine daar niet om vraagt.
Oplossing:
- Stop met bijvullen en haal de watertank van het apparaat.
- Spoel de watertank en vul deze met vers water.
- Wacht met terugplaatsen tot het apparaat erom vraagt.
- Volg de meldingen op het display. Het programma gaat verder met naspoelen van vers water.
Oorzaak 3:
Er is een watervulsysteem aangesloten op de watertank (grijs bakje in de watertank).
Oplossing:
- Haal de stekker van het bakje uit het stopcontact en verwijder het uit de watertank.
- Haal de watertank van het apparaat.
- Spoel de watertank en vul deze met vers water.
- Wacht met terugplaatsen tot het apparaat erom vraagt.
-
Volg de meldingen op het display. Het programma gaat verder met naspoelen van vers water.
La puissance ne dit rien sur la force du moteur, il donne une image de la consommation d'énergie. Le plus simple Bamix® Mono M140 consomme moins de 140 W mais grâce à sa vitesse de 14000 tours/minutes, il peut tout couper, tout hacher en moins d'une minute. Le bamix® est beaucoup plus puissant que par exemple mélangeurs de 600/750 watt.
Le mouvement "monter": Laisser le bamix® tourner pendant quelques secondes au fond du récipient. Ensuite l'incliner et le tirer lentement vers le haut. Lorsque la masse ne monte plus, descendre l'appareil au fond et répéter ce processus jusqu'à obtention de la consistance désirée. Le mouvement "tourner" : Pendant le travail, faire tourner lentement l'appareil avec le poignet, le soulever légèrement et le laisser retomber dans la masse (sans presser). La finesse du mélange est déterminée par la durée du malaxage. Conseil: En travaillant, placer la main libre sur le bord du récipient afin d'éviter tout débordement. Réduire en purée: Plonger le bamix® de biais dans la masse, enclencher et mélanger le tout à vitesse élevée (le facteur déterminant est la vitesse). Eteindre l'appareil avant de le sortir afin d'éviter des éclaboussures.
Si possible, ranger le bamix® toujours dans une position verticale. Un rangement sur les supports muraux ou les supports de table bamix® est conseillé, ainsi, il est toujours à portée de main.
Poser l'accessoire (couteau étoile, mélangeur ou fouet) aussi verticalement que possible sur l'axe de telle manière que la goupille d'entraînement s'ajuste dans l'encoche de celui-ci. Après chaque utilisation, retirez immédiatement les accessoires de la tige. Attention: Pour des raisons de sécurité toujours débrancher la prise du bamix®! Comment évite-t-on des égratignures? Pour éviter des égratignures sur les récipients, il faudrait veiller à la pose correcte de l'embouts (voir: comment fixer ou changer des embouts). Les embouts ne doivent en aucun cas dépasser les quatre pieds de la coupole de protection. Pendant le travail, les pieds de la coupole de protection ne devraient pas toucher le fond ou les parois latérales du récipient.
Il peut arriver que les accessoires ne tiennent plus suffisamment sur l'axe d'entraînement. Dans ce cas, serrez légèrement les languettes vers l'intérieur à l'aide d'une pince.
Ce n'est pas une faut de fabrication! La position inclinée du disque fait entrer de l'air à chaque rotation dans la masse liquide.
Lorsque vous n'avez pas utilisé votre bamix® pendant un certain temps, il peut arriver que l'axe ne tourne plus en raison de minuscules résidus desséchés et collés sous le coussinet inférieur. Plongez l'élément de travail de votre appareil durant 5 à 10 minutes dans un récipient rempli d'eau chaude. Ensuite, enclenchez-le ; dans la plupart des cas, il sera à nouveau prêt à fonctionner. Si ce n'est pas le cas, couvrez l'axe avec un chiffon et essayez de le débloquer à l'aide d'une pince en procédant délicatement.
La vitesse II est utilisée le plus souvent, spécialement pour des aliments durs ou de consistance ferme ainsi que pour de grandes quantités. La vitesse I est utilisée pour de petites quantités (par exemple lorsque le liquide ne recouvre pas la coupole de protection à 4 pieds) ainsi que pour les préparations légères et aérées.
Immédiatement après la fin du travail: Maintenez-le dans un récipient d'eau chaude additionnée d'un peu de produit pour la vaisselle et enclenchez-le quelques secondes. Séchez-le avec un chiffon. Attention: ne pas le laisser dans ce récipient plus que quelques minutes. Rincez-le tout simplement sous le robinet, avec de l'eau chaude, max 80°C. Séchez-le avec un chiffon. Attention: éviter tout contact des interrupteurs avec l'eau. Conseil: Ne jamais taper avec le bamix® sur le bord du récipient, ceci entraînant à long terme des dégâts sur l'axe de transmission. Eliminer les restes d'aliments entre l'embout et la coupole de protection avec une cuillère.
Vous venez de préparer une délicieuse soupe ou une portion de mayonnaise et il en reste encore sur la base de votre bamix® ? Nous ne recommandons absolument pas de taper le bamix® sur le récipient. Vous risqueriez de casser ou de tordre l'axe. Vous voulez taper votre mixeur ? Dans ce cas, il est préférable de le faire sur la main :
Vérifier que le sélecteur est réglé pour le nombre de créneaux utilisés. En partant de la gauche, assurez-vous que vous avez chargé tous les emplacements chauffés. Les éléments résistants Proheat peuvent prendre quelques instants pour atteindre la température optimale de grillage. Préchauffer des fentes avant d’insérer votre pain permettra d’éliminer cela. Tournez le timer entièrement, laissez-le redescendre sur l’indicateur de cercle puis insérez votre pain dans les fentes actives. Assurez-vous que la taille et le type de pain à griller sont les mêmes. Les éléments extérieurs prennent un peu plus longtemps à chauffer que les éléments centraux, une fois que grille-pain est à la température de fonctionnement optimale cela ne se produit plus.
Vérifiez que le grille-pain est branché. Vérifiez si le ‘néon’ devient rouge. Si oui, vos éléments ou le commutateur doivent peut-être être remplacés. Si non, le fusible de votre prise peut être grillé ou votre minuterie doit être remplacée. Contactez notre service.
Utilisez le pied réglable sous le grille-pain pour compenser les surfaces inégales.
Vérifiez que le «sélecteur» est réglé correctement. S’il est réglé sur «Bagel» seul un côté du pain grillera. Pensez à insérer le pain en commençant par la fente de gauche. Un ou plusieurs des éléments nécessitent un remplacement, appelez le service d’assistance 03/260.67.64 ou envoyez un mail.
Vérifiez que le «sélecteur» est réglé correctement. S’il est réglé sur «Bagel» seul un côté du pain grillera. Pensez à insérer le pain en commençant par la fente de gauche. Un ou plusieurs des éléments nécessitent un remplacement, appelez le service d’assistance 03/260.67.64 ou envoyez un mail.
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